Juste une mise au point sur le plus gros amalgame de votre vie.

Combien de fois ai-je entendu dire lorsque je disais que j’étais née en Kabylie et que j’avais passé la première partie de mon enfance que j’étais arabe. Pour une large partie des gens, lorsque vous êtes originaire d’Algérie, de Tunisie ou encore du Maroc ou de Libye vous êtes forcément un arabe. Certes, en Afrique du Nord les individus parlent arabe –ce qui par ailleurs est tout à fait discutable puisque d’une part l’on ne parle pas que l’arabe, il y a aussi une population berbère qui elle ne parle pas l’arabe et pour ceux qui sont arabophones on ne peut dire que c’est de l’arabe pur et dur et il existe des dialectes tout à fait différents qui font qu’un marocain ne pourra pas communiquer avec un tunisien, ni le tunisien avec le libyen ni le libyen avec l’algérien ou encore l’algérien avec l’égyptien, non ces personnes parlent toutes un langage qui de fait tient ces racines de l’arabe mais qui n’en est pas vraiment non plus- mais ce n’est pas pour autant qu’on peut qualifier ces personnes d’arabes. Au Québec on parle le français mais nous viendrait-il à l’esprit de dire qu’ils sont français ? Non je ne crois pas.
En Afrique du Nord c’est la même chose. Ce n’est pas parce que certains parlent arabe qu’ils le sont forcément. Et ce n’est pas non plus parce que l’on vient de cette région géographique que l’on est aussi de fait un musulman. Ces pays ont pour beaucoup pour ne pas dire tous une tradition musulmane mais peut-on légitimement dire qu’ils sont arabes ? La France est elle aussi un pays à tradition chrétienne, mais que penserait-on si l’on disait qu’à fortiori tous les français sont chrétiens. Cela relève de la pure bêtise puisque chacun sait, du moi j’ose espérer, que la religion est indépendante de son origine géographique et qu’elle ne tient que de l’intimité de chacun et de la liberté de chacun. Il est donc idiot de faire de telles conclusions qui en soi n’ont aucun sens. D’autant plus que certains, en raisonnant comme je l’ai décrit précédemment, ne peuvent admettre que par exemple on constate qu’au Liban par exemple une vaste partie de la population est chrétienne alors qu’eux sont de fait arabes. En effet, être arabe au sens propre du terme et comme son nom l’indique c’est provenir d’Arabie Saoudite. Mais non, eux on les appelle les saoudiens alors que les maghrébins, eux, en revanche ce sont des arabe. Logique.
Puis ajoutons aussi que même dans le cas où l’on est musulman, il faut arrêter de penser que ce sont obligatoirement des terroristes qui camouflent les femmes sous draps noirs où l’on ne voit même plus la tête et qui ont dix enfants et quatre épouses. Parce qu’aujourd’hui, si vous dites par exemple que vous êtes algérien, avec le discours que l’on entend dans la bouche de nos politiques, l’on vous regardera avec des yeux gros comme ça et vous serez immédiatement étiqueté comme un arabe musulman qui est venu en France dans le seul et unique but de faire exploser la Tour Eiffel.
Pour ma part, juste comme ça, je suis peut être algérienne, mais je ne suis ni musulmane, mon père n’a qu’une seule femme et je n’ai que huit frères et soeurs (pas dix! 😉 )
Allez à tutti!
La Robe Rouge
Laisser un commentaire

