Requiem pour la France.

Très franchement c’est dommage. Dommage pourquoi? Parce que la France est un pays magnifique! C’est d’ailleurs pour cela que ma famille et moi avons décidé il y à 11 ans de vivre et de s’installer ici et de ne passer que les vacances dans notre pays natal. Le pays des Droits de l’Homme pardi! L’universalisme, ce n’est pas moi qui l’ai inventé! 1789! La Révolution! 1791! La plus démocratique de toutes les constitutions que l’on ait eues! Le droit de grève! Le droit de se syndiquer! Jaurès! Jean Moulin! La sécurité sociale! Les 35 heures! Le droit à l’avortement! La liberté de culte.
Liberté, Egalité, Fraternité. C’est ce que l’on avait prôné au nom de l’universalisme justement.
Revenons à l’actualité d’il y a quelques jours. Un film. Ce que j’en ai à dire, c’est que le principe essentiel selon lequel les Hommes doivent vivre est le respect. Chacun mène sa vie comme il l’entend. La scientologie est une doctrine dangereuse, pourtant est-ce que je fais un pamphlet pour ridiculiser ce culte? Non. Ceux qui désirent y croire et appliquer les préceptes sont libres de le faire et il nous incombe de respecter ces gens. Et c’est la même chose pour toutes les autres religions. Il ne me viendrait pas personnellement à l’idée d’aller écrire, tourner et dire quelque chose qui pourrait porter atteinte à on prochain. C’est ainsi. C’est théoriquement la base du respect et du savoir vivre. Ce film « L’innocence des Musulmans » n’a donc pas lieu d’être.
Les manifestations. Alors certes, elles sont vives et un peu ingérables, mais combien sont-ils? Je vais être gentille, on va dire 20 000 casseurs à travers le monde. Et même si c’est plus que cela, est-ce que ce sont tous les musulmans qui sont ainsi? Il y a 1,3 milliards de musulmans à travers le monde! Vous croyez très sérieusement qu’il y a 1,3 milliards de musulmans extrémistes? Mais ne soyez pas naïfs! Je suis pourtant anti-religion, je vis dans un quartier où la majorité sont musulmans mais aucun ne m’a jamais fait de mal, aucun ne m’a jamais insultée. Alors, oui, je condamne fermement ceux qui salissent cette religion en faisant tout et n’importe quoi, en inventant des concepts aberrants. Je condamne fermement les attentats, mais croyez vous sérieusement que c’est ça l’islam et que tous les musulmans sont ainsi? C’est comme si je disais qu’étant donné que certains hommes ont été arrêtés pour avoir commis un viol, je vais avoir peur de tous les hommes. C’est exactement la même chose pour les propos insensés de Madame Genest hier, et de beaucoup d’autres aussi je suppose. Propos qu’elle soutient qui plus est!
Mon père est musulman, mon grand-père paternel était même Imam. Ce sont les personnes les plus belles que je connaisse. Sagesse et tolérance sont les mots qui les définissent le mieux.
« Le Mariage Pour Tous ». Alors en premier lieu ce débat ne devrait même pas avoir lieu! Egalité je croyais! (Tout comme le droit de vote des étrangers! Hého! Ces gens travaillent pour la France, paient leurs impôts en France, consomment en France tout cela POUR le compte de la France, pour son PIB et donc la Croissance). Alors pourquoi tous les couples ne sont pas égaux?
Donc voilà, entre Christine Boutin qui nous sortais encore les plus belles absurdités hier soir dans Mots Croisés, portant même le débat vers la polygamie (je croyais que le débat c’était le mariage homosexuel) et Véronique Genest qui à peur de l’Islam. Franchement, j’ai peine pour ce pays qu’est la France.
A tantôt tout le monde!
La Robe Rouge
Publicités

Une réflexion sur “Requiem pour la France.

  1. Hello ^_

    Concernant ces manifestations (réactions à ce film de série Z ….), tu mets en exergue Le point le plus important: ce ne sont que des petits groupes, appartenant à des mouvances radicales. Ces gens qui manifestent n’ont pas le pouvoir là où ils sont, et ils cherchent seulement à briller, à faire un coup d’éclat, plutôt qu’autre chose.
    Il est donc évident qu’il ne faut pas faire d’amalgame et de généralité sur ces situations, et l’on ne saurait réduire l’Islam et ses pratiquants à ces manifestations « bruyantes ».
    Ils n’incombent qu’aux pays concernés de les gérer, à nous de ne pas parler outre mesure de ce film, et de ne pas généraliser à outrance sur ce phénomène.
    N’empêche, il y a toujours des personnes pour le faire. Se déclarer  » Islamophobe  » comme la fait Véronique Genest (sur un plateau télé, à une heure d’assez grande écoute qui plus est) est complètement insensé; est-ce qu’elle a peur du Christianisme aussi, parce qu’il y a des prêtres pédophiles (Là, bien entendu, pas de généralités, c’est trop sérieux …) ?
    Comme tu le dis, il faut de la sagesse et de la tolérance. Sagesse pour dire que ces manifestations sont certes démonstratives, mais pas représentatives d’une globalité. Et Tolérance, pour dire et redire que l’Islam, comme le Christianisme et d’autres religions, ne doivent pas être instrumentalisés de la sorte.
    Mais entre la soupe que nous servent des fois les Médias et les opinions à fleurs de peau, pas facile toujours de faire entendre ce discours.

    Concernant le Mariage pour Tous, j’ai regardé l’émission  » Mots Croisés  » hier, et j’en garde un sentiment mitigé. Avec les  » raccourcis  » de Boutin et Roquette qui ont évoqué à tour de rôle la question de la polygamie (et ce faisant ils faisaient référence aux mots du Cardinal Barbarin), ce clinicien qui nous  » parlaient  » dans un charabia parfois peu compréhensible (Pierre Lévy-Soussan et ses fameuses  » Coordonnées Oedipiennes « ), les opinions dubitatives voire plus sur ce  » Mariage pour Tous  » étaient bien représentées; la présence de Caroline Fourest et d’Anne Hidalgo a été un plus, tout de même, mais au final, l’émission et le débat n’a rien appporté, et renvoie chacun des téléspectateurs face à leurs doutes, ou à leurs opinions acquises ou non.

    Enfin, concernant le droit de vote des étrangers, oui, la formule fait peur à certains également; n’a-t-on pas assez dit que c’était un droit pour les résidents en Situation Régulière, et qui plus est des citoyens qui payent des Impôts ? Cet aspect de la propostion 50 de François Hollande a du mal à être entendu, on dirait, et est même parfois gommé dans les Médias (toujours à la recherche de phrase accroche et réductrice ..).

    Au final, dans notre pays avec cette si belle devise (Liberté – Egalité – Fraternité), on ne voit que certaines choses par le bout de la lorgnette, et souvent celle des médias. Avec les manifestations contre le film  » L’innoncence des Mulsulamns « , certains crient leur Islamophobie. Avec le débat sur le  » Mariage pour Tous « , certains frisent les points Godwins. Et avec le sujet sur le droit de vote des étranges, certains font la fine bouche.
    Nul doute que ces sujets sont passionants; nul doute que ces sujets devraient être débattus avec plus de sérieux, sans réductionnisme et sans prise de position trop partisanne; nul doute que ce sont plus que des enjeux de société, et que ce ne sont pas des diversions pour éviter de parler de la crise. Mais certains en France sont aussi prisonniers d’une seule chose: la Peur. La Peur d’avancer et d’enclencher une nouvelle dynamique, pour pourvoir prétendre à pleinement entrer dans ce XXIème siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s