On n’avait pas dit « Liberté d’Expression »?

La Burqa, je veux bien comprendre. Ça un problème d’identité au sens premier: qui se cache derrière le tissu, mais aussi de sécurité: on ne peut pas conduire alors que ce tissu nous gêne le visage. Bon, soit! Mais quel est le souci avec le voile et la kippa? Non sérieusement! En quoi ça gêne quelqu’un? Est-ce que c’est dangereux? Non, je ne crois pas. Est-ce que ça pose un problème quelconque? Non je ne crois pas!

Non vraiment ça va trop loin. Qui plus est, on nous sort l’argument de: « la France est un pays à tradition chrétienne ». Si l’on part du principe que l’on est un pays laïque, il n’y a pas de religion qui soit prédominante sur une autre. Chaque religion doit être respectée, et a sa place au sein de la République. Alors si, Nadine Morano ose nous parler de laïcité avec une croix autour du cou, pourquoi les juifs et les musulmans n’auraient pas le droit de se balader dans la rue les uns avec leur kippa les autres avec leur voile.

Et si la laïcité signifie que les religions doivent complètement s’effacer, alors cela doit s’appliquer à toute forme de culte, sans aucune différence. A fortiori, si l’on mène cette logique jusqu’au bout, avec peut être un jour une laïcité totale, « toute les religions n’ont pas leur place dans l’espace publique », il est toujours possible de revendiquer sa liberté d’expression et d’exprimer sa liberté de culte! Ce droit, le droit de culte, n’est-il pas inscrit dans notre constitution actuelle?

Ridicule. Mais bon sang, laissons les gens vivre comme ils le veulent, comme ils le veulent et arrêtons de trouver des prétextes ridicules pour revenir, allez pourquoi, à une République de Droit Divin! Non voilà c’est vraiment ridicule. Le but c’est quand même d’évoluer positivement, d’aller au plus haut, que de trouver des débats sans queue ni tête qui eux nous ramènent clairement en arrière et qui oui peuvent potentiellement être dangereux car éveillant la fureur des « fous de Dieu », et des intégristes. Cela profite à ces détraqués spirituels.
N’oubliez pas cette parole vraiment sensée prononcée en plein XIX siècle par l’un des hommes qui m’inspire le plus « la religion est l’opium de peuple ». Avec ça si l’on n’a pas compris, on ne comprend pas grand chose.

A tutti!

La Robe Rouge

Publicités

2 réflexions sur “On n’avait pas dit « Liberté d’Expression »?

  1. La question de la laïcité, telle qu’elle est évoquée en ce moment, n’est qu’un faux nez pour dissimuler le racisme anti-basanés.

    Au début des années 80, un historien avait publié dans Le Monde une série d’articles qui montraient que les reproches fait aux immigrés récents (maghrébins et africains) étaient les mêmes (augmentation du chômage…) que ceux fait aux immigrés italiens et polonais un siècle auparavant.

    Et donc que les choses allaient s’arranger avec le temps.

    C’est ensuite que le thème de la religion est apparu. Il s’agissait de démontrer qu’à la différence des Italiens et Polonais, catholiques, les basanés resteraient inassimilables car musulmans, et donc radicalement différents de nous.

    L’intérêt de cet argument, c’est qu’il sert à disqualifier également les Français d’origine immigrée (les « Français de papiers ») qui resteraient de faux Français car ne partageant ni « nos » valeurs ni « notre » héritage religio-culturel.

    Les arguments changent. Pas la cible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s