Quelles sont les conséquences des différentes politiques conjoncturelles?

Ce petit rappel a pour simple but de vous éclairer un petit peu sur les conséquences qu’ont le maniement de tel ou tel levier économique. En effet, il faut noter que lorsque vous essayez de favoriser une variable, le système dans lequel nous sommes fait qu’une autre variable sera dégradée.

Cela est inévitable et c’est ce que l’on appelle les politiques de « stop and go ».

Ainsi, lorsque vous voulez relancer la croissance ou la stimuler vous augmenterez d’une part les revenus et ferez baisser les taux d’intérêts mais vous augmenterez aussi le déficit budgétaire en conséquence. Cela n’est pas sans risque puisqu’une telle politique peut entraîner une forte inflation, un déséquilibre de la balance extérieure ainsi qu’une éventuelle surchauffe de l’économie.
A l’inverse, lorsque vous menez une politique de rigueur, vous allez certes lutter contre l’inflation et rétablir la stabilité de la balance extérieure, vous allez aussi pouvoir maîtriser le déficit extérieur, mais sachez aussi qu’en faisant cela, les taux d’intérêt vont augmenter, avec les conséquences qui vont en découler. Et surtout, la croissance, facteur essentiel des économies du capital d’aujourd’hui, va ralentir voire même devenir négative, et l’on connaîtra une très forte augmentation du chômage.

Voilà, cela simplement pour dire que le capitalisme est un étau très dur et très violent qui ne nous permet de faire les politiques que l’on veut, mais il n’est pas trop tard pour remettre de l’humain dans la société, dans l’économie et dans la politique pour n’avoir pour seul objectif que le bien être général.

A tantôt tout le monde! (Méditez cela 😉 )

La Robe Rouge

Publicités

Une réflexion sur “Quelles sont les conséquences des différentes politiques conjoncturelles?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s